Led Zeppelin : making of de Physical Graffiti


10 janvier 2024

En 1975, la question est de savoir si Led Zeppelin est réellement le meilleur groupe de rock au monde, ou si Physical Graffiti, qui siège dans les charts reste l’un des meilleurs albums rock de tous les temps. Making Of.

24 février 1975 : sortie de Physical Graffiti de Led Zeppelin

Physical Graffiti ne fait que confirmer la prééminence de Led Zeppelin parmi les hard rockers et donne un aperçu impressionnant des compétences du groupe. La recette gagnante ? La parfaite adéquation entre les paroles de Plant avec le jeu riche, dense, étonnant et virtuose de Page. Il n’y a cependant aucune chance que cet album puisse convaincre les sceptiques, les réticents et les allergiques au son énorme du groupe.

Les postures de Robert Plant sont très présentes et les rythmes de plomb de John Bonham continuent de marteler les tympans pour le plus grand bonheur des millions d’inconditionnels des Anglais : oui Led Zeppelin a sa signature sonore et non, ça ne changera pas, car c’est de cette manière ça qu’ils conçoivent leur travail. Mieux encore, cet album est emblématique car en effectuant un rapide flashback dans l’histoire du groupe, Physical Graffiti se présente comme une synthèse des déjà cinq années d’une carrière menée tambours battants, et c’est réellement le cas de le dire. On y trouve blues (« In My Time of Dying ») une ballade cosmique (« In the Light »), un interlude acoustique (« Bron-Y-Aur ») et du hard rock, du vrai, du poilu, des guitares énormes et une rythmique en plomb, marque de fabrique du groupe (« Houses of the Holy », « The Wanton Song ») ; mais on y trouve également des clins d’oeil moins appuyés que par le passé aux héros des Douze mesures, notamment à Bo Diddley (« Custard Pie”) un véritable tour de force.

Ce qui explique cela ? Rien de particulier à part le fait que l’enregistrement de cet album s’est étalé sur quatre ans et présente même des reprises de chansons écartées des précédents opus. D’où sa variété, sa richesse et un songwriting très au-dessus de tout ce qui se faisait à l’époque dans le rock : ne signe pas « Kashmir », la chanson rock la plus puissante de l’histoire, qui veut.

Sur le papier comme dans les faits, Led Zeppelin est incontestablement le groupe de rock le plus populaire au monde.

la suite sur https://www.rollingstone.fr/22-mars-1975-led-zeppelin-publie-le-monumental-physical-graffiti/ 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article